Le Pistachier de l'Atlas -comme l'Olivier- est un arbre méditerranéen qui s'est répandu vers le Sud lorsque le climat du Maghreb était plus humide. Il ne subsiste aujourd'hui dans le Sahara que dans les zones où de l'eau est régulièrement disponible : dayas, ripisylves, falaises.
Tiges / Feuilles
Boutons / Fleurs
Le Pistachier de l'Atlas est "dioïque" ce qui veut dire qu'il y a des arbres avec des fleurs mâles et d'autres avec des fleurs femelles.
Fruits / Graines
Intérêt pastoral
Usages ethnobotaniques
Les pistachiers peuvent former des boisements assez denses dans les premières pentes des oasis situées dans des gorges. C'est le cas à Kadoussa sur l'oued Guir ainsi que sur l'oued Gheris en amont d'Amellago. Dans ces zones les pistachiers poussent spontanément ; ils sont protégés par les habitants qui en récoltent les fruits en grandes quantités. Les pistaches du Pistachier de l'Atlas sont consommées broyées comme garniture d'une "pizza berbère".
Les pistachiers ont de tous temps été respectés par les nomades qui ne prélevaient du bois qu'avec parcimonie. Mais avec l'avènement des véhicules automobiles, les pistachiers ont été abattus sans discernement dans certaines zones, notamment les dayas, pour le commerce du charbon de bois ; voir les articles de Montjauze dont les PDF sont téléchargeables en bas de cette page.
Association avec le Jujubier
Dans les zones de dayas ou au bord des grands oueds, les massifs de jujubiers sont les seuls endroits où les pistachiers peuvent survivre sans que leurs jeunes plants soient détruits par les ovins ou par les ânes. On observe alors une croissance en trois phases :